Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Salbutamol : Des résultats encourageants

    Les résultats d'un essai clinique testant le salbutamol dans l'amyotrophie spinale de type 2 (SMA de type 2) ont été publiés en juin 2008 par une équipe italienne. Le salbutamol est un médicament couramment utilisé en médecine générale, notamment contre l'asthme. Son action bénéfique sur le muscle a également été démontrée dans des modèles animaux de maladies neuromusculaires. En outre, le salbutamol avait déjà fait l’objet d’une étude préliminaire encourageante dans la SMA en 2001.
    Dans ce nouvel essai, 23 enfants atteints de SMA de type 2 ont été traités pendant une année avec quotidiennement 6 mg de salbutamol par voie orale. Six et 12 mois après le début de l'essai, une amélioration fonctionnelle significative a été notée par les médecins. Le produit a été bien toléré dans l’ensemble. La portée de ces résultats est toutefois à pondérer par le fait qu’il n’existait pas de groupe contrôle prenant un placebo*. Les auteurs soulignent à juste titre la nécessité de prévoir de nouveaux essais, cette fois-ci contrôlés et à plus grande échelle, pour confirmer ces résultats.

    * Pour prouver l'efficacité d'un médicament, les médecins comparent généralement les données du groupe recevant le médicament à celles du groupe dit "contrôle" recevant un placebo (qui est similaire en tous points au médicament excepté qu'il ne contient pas la substance active).

    Références :
    Pane et coll. Daily salbutamol in young patients with SMA type II. Neuromuscul Disord. 2008 Jul;18(7):536-40.