Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Cellules souches : Attention aux arnaques

Les cellules souches sont indéniablement porteuses d'un espoir dans le traitement des maladies. Ces traitements sont encore du domaine de la recherche, aucun essai sur l'animal n'ayant réussi à demontrer à ce jour une quelconque efficacité dans le cadre des maladies neuromusculaires.

L'AFM alerté par plusieurs familles a fait faire une étude par Marc Peschanski, directeur scientifique d'ISTEM, qui rappelle quelques règles simples pour ne pas être victime d'arnaques comme par exemple : un traitement dans le cadre d'un essai est toujours gratuit.

Vous pouvez lire son analyse dans le VLM N°149 page 20.

En ce moment sur internet, diverses informations non vérifiables sur une efficacité potentielle de ces traitements circulent. Plusieurs cas d'enfants atteints de maladies neuromusculaire traités par cellules souches (Ukraine, Chine...) et ayant develloppés diverses pathologies parfois graves suite à ces traitements ont été recensés en Europe, aucun patient n'ayant constaté une amélioration de son état. C'est pourquoi, face au developpement de campagnes de publicité agressives, la commission européenne a mis en place un site,  et un guide du patient . http://www.isscr.org/clinical_trans/pdfs/ISSCR_PatientPrimerHndbk_French_FNL.pdf

A lire aussi cet avis du conseil scientifiue de l'AFM cellules souches.doc

Pour conclure voici les propos de Marc Peschanski :
"Attention aux charlatans qui exploitent la détresse des malades"

Commentaires

  • Je ne peux pas croire qu'il y a un tel genre de charlatans!

  • il vaut mieux ne pas acheter quelque chose par des inconnus

  • quelque chose par des inconnus?

  • Bonjour
    la société Stemtech commercialise des produits cellules souches pour diverses maladies , à des prix onéreux ?
    quelles informations pour cette société et les produits proposés ?
    inès T

  • Quel article exceptionnelle, j'ai déniché ce que nous cherchais, tout en vous remerciant bon weekend.

  • Avoir un blog toujours à jour est très indispensable pour conserver le contact avec ces internautes, tout à l'instar des commentaires c'est pour ça que je vous laisse ce commentaire pour vous encourager.

Les commentaires sont fermés.