Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Douleur et ventilation non invasive : deux nouveaux Repères parus

Les documents Repères fournissent une information exhaustive, détaillée et simple sur les sujets qui vous concernent. Deux nouveaux opus viennent d’être mis à jour : "Douleur et maladies neuromusculaires" et "Ventilation non invasive et maladies neuromusculaires".

reperes-douleur_full_white.jpgAujourd’hui, la prise en charge de la douleur s’améliore : on en comprend mieux les mécanismes et les équipes soignantes savent mieux la repérer et l’évaluer dans toute sa dimension. Les traitements médicaments sont nombreux et peuvent être associés à d’autres approches non médicamenteuses. La prévention, quant à elle, contribue à limiter la survenue des douleurs.

La ventilation non-invasive est proposée aux personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire lorsque les premiers signes d’une insuffisance respiratoire nocturne apparaissent. Les difficultés doivent être signalées sans attendre : des solutions peuvent toujours être trouvées pour que la VNI soit confortable et efficace, conditions indispensables pour améliorer la qualité de vie.

Les commentaires sont fermés.