Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Jeux paralympiques 2014 : la Russie fait sa révolution

img_3_5852.jpg

 

Sotchi 2014, c'est du 7 au 16 mars. Les premiers Jeux paralympiques d'hiver ont eu lieu il y a près d'un quart de siècle, en 1976, à Ornskolddsvike (Suède). Pour la première fois organisés en Russie, ils rassembleront 1 350 athlètes et membres d'équipes issus de 45 pays. 72 médailles seront mises en jeu dans 6 disciplines paralympiques : ski alpin, biathlon (depuis 1988 à Innsbruck), ski de fond, hockey et curling en fauteuil roulant (depuis 2006 à Turin). Parmi elles figure une nouveauté : le para-snowboard ! A noter que, contrairement aux Jeux paralympiques d'été de Londres 2012 qui ont salué le retour des athlètes du sport adapté (déficience mentale), ces derniers ne sont pas conviés aux Jeux d'hiver en dépit du militantisme actif des fédérations concernées (lire le lien).

 

1 500 relayeurs

 

A Moscou, les événements organisés pour marquer le lancement du compte à rebours se sont tenus sur la place Rouge. À un an du début des festivités, Sotchi 2014 a dévoilé le parcours du relais de la flamme paralympique. Il durera dix jours, du 26 février au 7 mars 2014, à travers 43 villes et 8 régions russes. Plus de 1 500 relayeurs la brandiront. Le nouveau dédié détaille les critères de sélection pour les relayeurs paralympiques et les dates clés.

 

Vers une Russie accessible ?

 

Une opportunité pour l'accessibilité locale ? En effet, président du comité d'organisation de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko, se félicite des travaux entrepris dans ce domaine : « Nous voyons Sotchi se transformer en la capitale d'un environnement russe accessible à tous. » La ville s'est équipée de rampes, passages piétons et véhicules adaptés. Tous les sites sportifs sont construits conformément aux conditions d'accessibilité, et totalement adaptés aux besoins des athlètes paralympiques, comme l'a déjà prouvé la saison paralympique des activités-test. Un environnement sans barrière mais, surtout, l'espoir de « mettre fin aux stéréotypes sur les personnes handicapées qui existent toujours en Russie, poursuit-il. Ces jeux contribuent déjà à changer la vie des 13 millions de Russes handicapés de façon positive. »

 

Site des jeux paralympiques : 
www.sochi2014.com/fr/games/sport/paralympic-games/
Site du relais de la flamme :  http://torchrelay.sochi2014.com/paralympic/fr

 

Source

Les commentaires sont fermés.