Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

ISIS SMNRx : premiers tests de tolérance satisfaisants

fi-g-01h_full_white.jpgUn essai de phase I, mené par une équipe de l'Université de Columbia (États-Unis), a évalué l’innocuité, la tolérance et le devenir dans l'organisme (pharmacocinétique) de doses croissantes d’ISIS-SMNRx, chez 28 personnes atteintes de SMA (15 avec une SMA de type II et 13 avec une SMA de type III), âgées de 2 à 14 ans.

ISIS-SMNRx est une molécule (oligonucléotide antisens) développé dans le but d’augmenter la production de protéine SMN fonctionnelle par le gène SMN2. Le candidat-médicament a été administré en injection unique directement dans le liquide qui entoure la moelle épinière, le liquide céphalo-rachidien, comme pour une ponction lombaire

Les résultats de cet essai ont été présentés à l’occasion du Congrès de l’American Academy of Neurology. L'injection dans le liquide céphalo-rachidien d'ISIS-SMNRx a été bien tolérée par les enfants à toutes les doses testées. Le devenir du produit dans le système nerveux permet d'envisager une injection tous les 6 à 9 mois à terme.

Les enfants ayant reçu la plus haute dose ont présenté une légère amélioration (17% en moyenne) de leur score fonctionnel de l'échelle motrice du Hammersmith (Hammersmith Functional Motor Scale-Expanded) à 3 mois de l'injection.

Si ces résultats permettent de poursuivre l'évaluation de cette nouvelle molécule, ils ne permettent pas de conclure à une quelconque efficacité de ce produit compte tenu, en particulier, du tout petit nombre d'enfants qui l'ont reçu. Un essai ayant pour objectif d'évaluer pendant 36 semaines la tolérance, l'innocuité et l'efficacité éventuelle (phase Ib/IIa) de 2 ou 3 injections d'ISIS-SMNRx chez 24 personnes atteintes de SMA est en cours aux États-Unis.

 

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse de la société Isis Pharmaceuticals du 20 mars 2013 (en anglais) : http://ir.isispharm.com/phoenix.zhtml?c=222170&p=irol-newsArticle&ID=1798657&highlight

Les commentaires sont fermés.