Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Patrick Bruel, parrain du Téléthon 2013

    afm_telethon_bruel_parrain_telethon_2013_actu_558x354_full_white.jpgLes 6 et 7 décembre prochains, Patrick Bruel mettra ses nombreux talents au service des bénévoles et des familles engagés dans le combat contre la maladie.

     

     

  • Les Avancées de la recherche 2013

    Les Avancées de la recherche Savoir & Comprendre ont été mises à jour. Elles font le point des avancées de la recherche par maladie neuromusculaire ou groupe de maladies neuromusculaires : Que sait-on des mécanismes de la maladie ? Quelles sont les pistes thérapeutiques explorées ? Y a-t-il des essais de médicaments ?

    Lire la suite

  • Scoliose des enfants : une alternative pour repousser ou éviter l’arthrodèse

    Jusqu'à récemment, lorsque le corset ne suffisait plus à traiter la scoliose d’un enfant atteint de maladie neuromusculaire, la seule voie possible était l’arthrodèse précoce. Il existe désormais une solution moins agressive et n’entravant pas la croissance osseuse : l’instrumentation rachidienne sans greffe. Un article du numéro de Mai/Juin du magazine VLM fait le point sur cette technique.


  • Rapport de Pascal Jacob sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées

    arton13134-8d4b8.jpgLe rapport "Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement" pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées a été remis le 06 juin dernier par Pascal JACOB, Président de Handidactique - I = MC2, à Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé, et à Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée aux personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, à l’hôpital de Garches.

    Lire la suite

  • DPI: Choisir des embryons sans maladie héréditaire », Biofutur, 01/06/2013

    biofutur.jpgLe dépistage préimplantatoire (DPI) est une technique récente qui permet de sélectionner les embryons sains avant la grossesse. Le DPI est très entouré sur le plan législatif afin d’éviter toute dérive. Les indications du DPI sont précises et très réglementées dans notre pays. Le but du DPI est d’éviter les maladies graves et incurables dans la descendance. Les principales affections ciblées sont les anomalies chromosomiques comme par exemple la mucoviscidose, l’amyotrophie spinale infantile, la myopathie de Duchenne, etc.

    Lire la suite