Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Exer ASI : Exercice physique et maladies neuromusculaires

0_clinique_consultation_afm_telethon.jpgL'étude pilote d'innovation physio-thérapeutique pour les patients atteints d'Amyotrophie Spinale Infantile (ASI) "ExerASI" est en cours de recrutement à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches (Paris).

Le premier but de cette recherche sera de déterminer si un exercice physique intensif en piscine peut être bénéfique. En effet, il a été montré, mais seulement en laboratoire, que l'exercice physique permettait de renforcer la force musculaire et de faire re-exprimer par les cellules qui ont travaillé (neurones et muscles) la protéine SMN manquante dans la pathologie de l'enfant.

Le deuxième but de cette étude est de développer une nouvelle échelle d'analyse du mouvement basée sur l'enregistrement des mouvements naturels en 3D avec des caméras à haute fréquence, couplé à des mesures physiologiques (ECG, EMG, plateforme de force). Cette échelle permet de mesurer de manière précise les paramètres du mouvement, à savoir la force et la fatigabilité et de distinguer chaque groupe musculaire les uns des autres. Elle pourra ensuite être appliquée à d'autres essais cliniques sur l'ASI, voir étendue à d'autres maladies neuromusculaires, si elle est démontrée comme étant plus sensible que les échelles fonctionnelles actuelles, échelles aux limites bien connues.

Il est prévu d'inclure 30 enfants présentant une ASI de type 2 et de type 3, dans des établissements de soins Français. Parmi ces 30 patients, 10 devront avoir la possibilité de réaliser un entraînement physique en piscine à raison de 3 fois par semaine pendant 6 mois.