Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Idées d'activités aquatiques pour enfants et adultes SMA

Ces activités ont été proposées par Wave therapies, J. Martyn et K. Torseth lors de la conférence CURE SMA en Californie les 17 et 18 juin 2016. La traduction a été réalisée par Laëtitia Laich (GI SMA)

La piscine est un lieu exceptionnel pour optimiser les capacités de mouvements. Quelques activités peuvent avoir besoin d’être adaptées pour des besoins et de capacités spécifiques. Pour les activités à répétition partez sur un objectif de 3 sessions de 10 mouvements. Pour celles qui sont plus libres, soyez attentif à arrêter avant l’épuisement des muscles et la fatigue.

Les choses à toujours avoir en tête dans l’eau :

  • Sécurité avant tout
  • Toucher ce qu’on veut travailler – si vous le toucher, les enfants vont l’utiliser
  • Sans douleur et sans fatigue
  • Activités avec respiration (pas de retenue du souffle sauf sous l’eau)

POUMONS

Étendu sur le dos avec un soutien ; bouger de gauche à droite lentement en chantonnant, bien respirer.

Assis bien droit, le plus profondément possible afin d’optimiser la résistance des poumons à la pression de l’eau (sortir dès les premiers signes de fatigue), faire des bulles.

Attention si vous utilisez des jouets ou pailles à ne pas aspirer. Tenir le plus possible en faisant des bulles en continu. Définir des objectifs de progression de temps (3 secondes, puis 5 secondes…). Faire le jeu chacun à son tour pour ce motiver.

Temps de respiration avec activités des bras : ouvrir les bras et inspirer, fermer les bras et expirer. Augmenter la résistance des bras à l’eau avec des poids ou la réduire avec des flotteurs.

CONTRÔLE DE LA TÊTE

Vous pouvez utiliser un support de tête, comme par exemple des bouées de coup, mais pas toute la session de piscine.

Commencer étendu sur le dos par faire des mouvements de rotations de la tête (comme une horloge). Les épaules ne doivent pas bouger.

Debout, chanter ou faire des bulles tout en faisant de petits sauts de haut en bas. Cela permet de de détendre les articulations et d’augmenter le contrôle musculaire. Vous pouvez assurer le maintien de la tête en positionnant vos doigts sous la mâchoire.

Assis sur les pieds, monter et descendre une balle légère du haut du torse vers le bassin tout en maintenant l’équilibre. Essayer d’utiliser une balle plus lourde.

Assis sur une fCapture.PNGrite, les mains sur la balle, essayer de garder l’équilibre.




STABILITÉ DU TRONC

Faire le pendule en position allongée ou debout ; les jambes étendues l’une contre l’autre, bouger le  haut du corps d’un côté puis de l’autre. Ramener les genoux sur la poitrine puis étendre les jambes.

Faire de petites sessions de stations assis sur une frite. Pour aider à l’équilibre, on peut maintenir la frite vers le haut. Si possible, faire des sauts ou tourner.

Assis sur la frite, pousser et ramener une balle (si besoin d’apporter un support, maintenir l’abdomen non pas la colonne vertébrale).

BRAS

Étendu dans l’eau ; faire les mouvements du papillon (haut et bas), puis faire des mouvements circulaires avec la rotation des épaules, un bras après l’autre. Bien respirer.

Assis dans l’eau, une frite à la main, se propulser d’avant en arrière.
Pousser une balle sous l’eau.
Les pouces levés et les doigts rassemblés, boxer sous l’eau en bougeant les bras et le tronc.
Faire des pompes contre le muret de la piscine.

Utiliser des jouets à presser qui arroseront les autres.

JAMBES

Étendu, pousser avec les jambes pour se décoller du bord de la piscine.

Avec les genoux qui se touchent (pas les pieds), faire des battements de jambes ou si possible faire des bonds.

Assis sur une frite, les hanches en flexion et les genoux en extensions, donner des petits coups.Capture.PNG
Si possible, maintenir le flotteur sous les genoux.

 

Position d’étirement ; pour maintenir une station droite, utiliser des poids aux chevilles et/ou un gilet de sauvetage. Si besoin, en support, utiliser une bouée de coup et/ou positionner les mains autour du ventre.

AUTRES IDEES AMUSANTES

Ensemble, parents et enfants peuvent utiliser leur créativité et inventer de nouvelles activités sympas. Voici une sélection de nos préférées.

  • Faire la marche de l’araignée sur un mur ou muret tout en respirant bien profondément
  • S’accroupir pour ramasser des objets avec pour objectif de les lancer le plus loin possible
  • La chanson de l’alphabet en réalisant toutes sortes d’activités : lancer une balle, boxer...

Les commentaires sont fermés.