Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Spinraza : le prix usine Europe dévoilé

Biogen annonce un prix annuel de 270 000 par patient.

Ce prix "usine" fera l'objet de discussion au niveau de chaque pays et donc sera soumis à variations.

En France, les discussions devraient débuter très prochainement avec les organismes de santé.

Ci joint une traduction du texte diffusé par Biogen, la version anglaise est disponible sur le site de SMA Europe

Courrier Biogen à SMA Europe

Chers membres de la communauté SMA,

En réponse à une demande de SMA Europe, les représentants de Biogen et les membres du conseil d'administration de SMA Europe ont participé à une conférence téléphonique conjointe le vendredi 9 juin 2017. Ce texte répond à une demande de partage d'un résumé de la discussion avec l’ensemble de la communauté, Biogen fournit les éléments suivants.

La conférence a débuté avec un rappel de la récente étape importante atteinte pour SPINRAZA® (nusinersen): autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l'amyotrophie spinale 5q (SMA). Une grande partie de la discussion a ensuite été consacrée au prix de nusinersen en Europe. Dans les pays à lancement anticipé, le prix départ usine de nusinersen pour le traitement de fond en trois doses devrait atteindre 270 000 € par personne et par an – prix similiare au coût annuel d'autres maladies rares en Europe. Le coût de la première année de nusinersen dans la plupart des cas sera plus élevé en raison du schéma d'escalade de dose initial qui comprend quatre doses de chargement et deux doses de maintenance. Le prix de nusinersen devrait varier d'un pays à l'autre et prend en compte les différences au niveau local telles que le modèle de distribution, les politiques fiscales , les remises, et d'autres aspects des systèmes de soins de santé. Bien qu'il n'y ait aucun fonctionnement identique d’un pays à l’autre identique en Europe, il y aura une gamme de prix cohérente. En raison des différents processus locaux, aucun prix européen n'a été publié.

Le prix du traitement a été déterminé grâce à un processus rigoureux et réfléchi qui a évalué une gamme d'informations et s'est efforcé d'obtenir un équilibre approprié en utilisant les principes de tarification de Biogen, principalement axés sur la valeur clinique et l'impact de nusinersen sur le système de santé. L'approche de la tarification reflète le solide ensemble de preuves de Nusinsersen, y compris les données tirées des récentes lectures des essais cliniques.

Biogen reconnaît que le coût et l'accès aux traitements sont des considérations clés pour les patients, les fournisseurs, les payeurs et les décideurs. Nous travaillons avec les systèmes de santé, les gouvernements et les décideurs à Bruxelles et à travers l'Europe pour trouver des solutions pour assurer un accès large et durable à nusinersen, y compris en explorant des modèles ou des stratégies de tarification innovants.

En outre, nous continuerons à faire progresser la collecte en cours de données génératrices de preuves et à développer une stratégie de registre solide. Dans les pays où Biogen n'a pas de représentants, nous travaillons avec diligence pour trouver le bon partenaire pour nous représenter dans les discussions locales avec les organismes compétents afin d'assurer un accès durable à long terme grâce à l'approbation et au remboursement conformément à la réglementation. Nous restons attachés à des communications transparentes et opportunes et continuerons d'être disponibles pour fournir les mises à jour demandées.

Malgré l'autorisation de mise sur le marché, le calendrier de la disponibilité du traitement variera en fonction de la voie d'accès et de remboursement établie dans chaque pays. Pour minimiser l'écart entre l'autorisation de la CE et l'accès à nusinersen, le EAP en Europe restera ouvert pour les nouveaux patients pour une période de temps après l'autorisation de mise sur le marché, si cela est autorisé par règlement local. La date réelle de fermeture pour les nouveaux patients sera définie par Biogen selon les pays.

Nous avons apprécié l'opportunité d'avoir cette importante discussion avec les membres du conseil d'administration de SMA Europe. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les organismes de défense des droits des patients afin de s'assurer que les perspectives des patients et des familles sont prises en compte dans le processus décisionnel de Biogen.

BIOGEN

 

Commentaires

  • C est vraiment absurde pour un tel prix qui pourra accéder a ce médicament

Écrire un commentaire

Optionnel