Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Recherche de témoignage : l'administration peut-elle être simplifiée

Des politiques se questionnent sur la vie en situation d'handicap. Première étape de leur recherche, un appel à témoignage. Ci-dessous : Laurence Tiennot vous invite à participer à cette mobilisation

Chers adhérents,

 

Nous le savons tous : quand on vit avec une maladie neuromusculaire, la complexité et la lenteur administrative sont trop souvent un incompréhensible fardeau au quotidien.

 

En tant qu’association de personnes malades et de familles concernées par ces maladies évolutives et invalidantes, nous revendiquons de longue date une simplification et une réelle réactivité des multiples dispositifs administratifs auxquels nous sommes confrontés. Lors de la dernière campagne présidentielle, nous avions ainsi publiquement interpellé tous les candidats pour qu’ils s’engagent à faire de la simplification administrative une des priorités de leur quinquennat.

 

Nous avons été entendus ! Le Premier ministre a confié à Adrien Taquet, député, et Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental, une mission dont l’objectif est de lui proposer des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Dans ce cadre, une grande consultation publique vient d’être lancée auprès de toutes les personnes en situation de handicap.

 

Nos adhérents constituent le fer de lance du militantisme de notre association, c’est pourquoi nous vous invitons aujourd’hui à répondre à cet appel à témoignage et à propositions. En vous exprimant sur votre parcours de vie, vos besoins et vos attentes, vous pourrez ainsi contribuer à faire bouger les choses. Plus vous serez nombreux à vous exprimer plus nos demandes pourront être entendues. C’est l’addition de toutes vos participations qui nous rendra collectivement plus fort !

 

Pour témoigner, c’est très simple ! Le plus rapidement possible et au plus tard avant le 9 mars, connectez-vous au site : www.egalite-handicap.gouv.fr . Vous vous enregistrez puis choisissez un ou plusieurs thèmes sur lequel vous voulez vous exprimer. Vous pourrez indiquer les freins et les blocages rencontrés dans votre vie, au travers de sept « moments » proposés par le site : la découverte et la reconnaissance du handicap ; la prise en charge et l'accès aux soins ; l’éducation et la formation ; l’emploi ; la vie quotidienne ; la vie citoyenne ; l’avancée en âge.

 

Si vous le souhaitez, envoyez-nous une copie de ces témoignages, en les adressant à : revendications@afm-telethon.fr. Nous pourrons aussi les relayer pour étayer les revendications que nous défendons.

 

En tant qu’adhérents de notre association, vous savez combien c’est grâce à la mobilisation des personnes malades et de leurs familles que nous avons déjà réussi à faire bouger beaucoup de lignes. Mais il reste beaucoup à faire. Faciliter la vie quotidienne est une priorité qui nécessite une mobilisation de chacun d’entre nous. Les pouvoirs publics vous demandent votre avis, alors ne laissez pas passer l’occasion : donnez-le !

 

Bien cordialement,

 

Laurence Tiennot Herment

Commentaires

  • Merci pour cette information. Je vais répondre à l’enquete.

Les commentaires sont fermés.