Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Coronavirus : informations et recommandations

Face à l’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement en France, l’AFM-Téléthon se mobilise pour apporter aux personnes atteintes de maladies rares et neuromusculaires et à leurs proches, toutes les informations et recommandations nécessaires. 

(mise à jour au 2/04/2020 - fiches kiné)

Recommandation pour les malades neuromusculaires 

L’épidémie de coronavirus actuellement en cours en France impose aux personnes fragiles d’être particulièrement vigilantes et de prendre de fortes précautions pour éviter tout risque de contamination. Soins, aides à domicile, rendez-vous médicaux, on fait le point sur l’ensemble des recommandations à suivre si vous êtes une personne concernée par une maladie neuromusculaire ou un proche.

En savoir plus : COVID-19 : recommandations pour les malades neuromusculaires au 24 mars

 

Fiches pratiques kiné 

Alors que l’épidémie de coronavirus est toujours en cours en France et qu’un confinement strict est imposé à tous, les séances de kinésithérapie sont limitées en nombre, voire suspendues. La régularité de ces exercices peut être importante pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires, c’est pourquoi l’AFM-Téléthon met à votre disposition deux fiches pratiques concernant la kinésithérapie respiratoire et la kinésithérapie orthopédique, expliquant notamment comment pratiquer des exercices pour entretenir la souplesse des muscles et des articulations, réduire les douleurs et ralentir l’évolution des rétractions musculaires et tendineuses, avec l’objectif de préserver les capacités motrices autant que possible. Si vous souhaitez échanger ou poser des questions avec le kiné conseil de l’AFM, contactez la ligne accueil familles au 0 800 35 36 37  ou votre référent parcours de santé qui fera le lien.

- Recommandations COVID-19 : Kinésithérapie respiratoire : Le désencombrement (Tuto pour les aidants)

- Recommandations COVID-19 : Kinésithérapie orthopédique (Tuto pour les aidants) 

 

MDPH : que se passe t’il ? 

L’AFM Téléthon répond aux questions que vous vous posez concernant les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées. 

En savoir plus : Covid-19 et maisons départementales des personnes handicapées : vos questions, nos réponses 

 

Des masques disponibles pour les établissements médico-sociaux et les aides à domicile

Aux côtés d’autres associations, l’AFM-Téléthon a interpellé les autorités compétentes sur la nécessité absolue pour les aidants professionnels ou familiaux des malades neuromusculaires, d’être prioritaires dans l’attribution de masques de protection. C’est désormais le cas depuis un arrêté du 16 mars dernier. 

En savoir plus : Des masques devraient enfin être disponibles pour les établissements médico-sociaux et les aides à domicile

En savoir plus : Le point sur la mise à disposition des masques au 23 mars 

En savoir plus : Créez votre propre masque de protection en tissu 

 

Aides à domicile : Nos réponses aux questions que vous vous posez

À travers cette FAQ, l’AFM-Téléthon répond à toutes vos questions concernant la gestion de l’aide à domicile, alors que des mesures strictes de confinement ont été annoncées par le gouvernement le 16 mars dernier. 

En savoir plus : Covid-19 - Aides à domicile : vos questions/nos réponses

 

Des conseils pour vivre le confinement sans trop de stress

Claire-Cécile Michon, psychologue-conseil de l’AFM-Téléthon vous livre ses conseils pour alléger les effets psychologiques d’un confinement strict à la maison, en ces temps d’épidémie de coronavirus. 

En savoir plus : Covid-19 : rester confinés sans (trop) stresser

 

Coronavirus : adoptez les gestes barrières

Lutter contre la propagation du covid-19, c’est avant tout adopter les bons comportements préventifs pour se protéger soi-même et les autres. France Assos Santé et l’AFM-Téléthon reviennent sur les symptômes du coronavirus et les gestes de base qui peuvent sauver des vies et endiguer l’épidémie. 

En savoir plus : Coronavirus : les bons gestes à adopter

 

Retrouvez également nos fiches pratiques de recommandations 

Recommandations COVID-19 : Le lavage des mains à l’eau et au savon (PDF)

Recommandations COVID-19 : La friction hydro-alcoolique des mains (PDF)

Recommandations COVID-19 aux usagers d'un fauteuil roulant (PDF)

Recommandations COVID-19 pour les aides à domicile (PDF)

Commentaires

  • Bonjour, on me demande de reprendre mon emploi le 12 mai. Mon conjoint est atteint par une amyotrophie spinale. Peut on demander un certificat d'isolement afin de ne pas lui faire prendre de risques. La liste des ald fournie par la cpam ne semble pas inclure les myopathie s merci de votre prochaine réponse

Écrire un commentaire

Optionnel