Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Amyotrophies Spinales (SMA) - Page 2

  • SPINRAZA : La Commission Européenne valide l'autorisation de mise sur le marché

    Le laboratoire Biogen vient d’annoncer avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le nusinersen (Spinraza) en Europe. Il s’agit du premier médicament pour le traitement de la SMA.

     

    A présent, chaque pays de l’Europe va devoir évaluer l’intérêt de ce médicament pour les patients, décider de le prendre en charge et négocier un prix.

     

    En France, il faut d’abord que deux commissions différentes de la Haute Autorité de Santé rendent leurs avis permettant d'évaluer la valeur thérapeutique et économique du médicament. Puis, c’est le Comité Economique des Produits de Santé qui négociera un prix permettant un accès « de droit commun » au médicament. C’est un processus long qui pourrait prendre un an, voire plus. Le temps nécessaire à la négociation dépendra en effet du prix qui sera demandé par Biogen.

     

    Durant cette période, un « dispositif post-ATU » faisant suite à l’ATU de cohorte obtenue il y a deux semaines pour la SMA de type 1 et 2, permettra de prescrire le nusinersen en attendant sa commercialisation en France. Afin que le plus grand nombre de malades puisse bénéficier du nusinersen dans cette période transitoire, l’AFM-Téléthon a demandé à Biogen de solliciter ce dispositif post-ATU pour tous les types de SMA qui bénéficieront de l’AMM.

     

    Lire la suite

  • SPINRAZA : ATU de cohorte signée

     L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) octroie une ATU de cohorte pour les injections de Spinraza chez les SMA types 1 et 2

    Qu’est-ce que cela change ?

    Lire la suite

  • Voter: se faire accompagner un droit défini dans la loi

    Certains d'entre nous ont rencontré des difficultes pour exercer leur droit lors du dernier vote. Quelques rappels sur la loi et le code electoral à opposer à un president de bureau mal informé pour pouvoir exercer sereinement son devoir citoyen.

    La personne en situation de handicap peut se faire assister par une personne de son choix tout au long de la procedure de vote. Les dispositions ci-dessous sont prévues dans le code electoral article L62-2 et L64. Le memento ci joint doit être disponible dans le bureau de vote.

    memento-pratique-a-usage-des-organisateurs-des-scrutins-et-de-tous-les-citoyens-concernes.pdf

    Lire la suite

  • NUSINERSEN : Un comité de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) émet une recommandation positive, un premier pas vers la mise sur le marché

    Le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a rendu aujourd’hui un avis positif concernant une autorisation européenne de mise sur le marché (AMM) du Nusinersen/Spinraza(voir ci-dessous) pour tout type de SMA confirmé génétiquement. Suite à cet avis, la Commission européenne a 2 mois pour décider de valider ou non l’AMM. L’avis du CHMP n’est que consultatif mais il est rare qu’il ne soit pas suivi par la Commission européenne.

    Avis CHMP.pdf

    Lire la suite

  • Balade Solidaire ECLAS

    Venez nombreux